5 stratégies pour pratiquer la bienveillance au quotidien ?

Par définition, la bienveillance est votre disposition affective à viser le bien et le bonheur d’autrui. Oui mais pas seulement !
En effet, je rencontre beaucoup de personnes qui semblent en effet rentrer dans cette définition mais bien souvent, elles pratiquent la malveillance envers elles-même…
Quel dommage au vu de l’énergie dépensée pour apporter le meilleur aux autres, de se traiter si mal en retour. En effet, il nous arrive souvent de nous traiter comme on n’oserait jamais traiter les autres en oubliant que la personne la plus importante de notre vie, c’est bien nous.

Être centré est la base de la bienveillance que l’on se porte.
Il y a souvent une confusion entre le fait d’être centré et l’égoïsme (ou l’égocentrisme). Le centrage est le fait de se respecter assez pour pouvoir reconnaitre ce qui est bon pour nous et répondre à nos besoins.
Attention aux personnes qui se donnent totalement aux autres…ce qu’elles souhaitent à n’importe quel prix, c’est bien souvent d’être aimées en retour. Leurs attentions sont donc totalement intéressées. C’est une sorte d’égoïsme non ?
Mieux vaut apprendre à dire Non pour avoir le plaisir de donner de vrais Oui :)

Voici 5 stratégies pour faire entrer la bienveillance dans votre vie à tous les niveaux :

– Félicitez-vous, remerciez-vous, complimentez vous, encouragez vous !
Regardez vous dans un miroir et dites vous que la personne que vous voyez est votre meilleure amie. Vous n’utiliseriez certainement pas les adjectifs minimisants et humiliants que vous avez l’habitude d’utiliser à votre égard. On oublie souvent que le langage a un pouvoir très lourd sur notre état d’esprit et la manière dont on finit par se percevoir réellement au fil du temps. Prenez soin de vous plutôt que de creuser votre trou.

– Mettez en avant vos qualités plutôt que vos défauts
Bien souvent, nous essayons d’améliorer nos points faibles plutôt que de valoriser nos points forts. Je ne vous dis pas d’arrêter de vous améliorer mais comme personne n’est parfait et que vous ne serez probablement jamais expert dans tous les domaines, autant devenir meilleur dans ce dans quoi vous êtes déjà performant.

– Soyez à l’écoute de vos besoins
Quelqu’un vous appelle pour vous demander un service et vous n’avez pas envie d’accepter… Dites Non ! Je sais que cela coute beaucoup. Vous vous dites peut-être « je ne peux pas dire Non…je n’ai rien d’autre à faire » ou encore « si je dis Non, comment il/elle va faire ? ». Et bien si… vous pouvez dire Non parce que vous n’en avez tout simplement aucune envie. Vous éviterez alors de vous détester pendant les 2h suivantes pour ne pas avoir osé dire ce que vous vouliez vraiment.

– Attention également à votre langage vis à vis des autres
tout comme pour vous, faites attention à votre langage et n’oubliez pas que critiquer les autres n’est qu’une manière de flatter son ego. L’énergie négative qui se dégage des médisances nous revient automatiquement dessus. Toute parole négative, même si elle ne nous est pas destinée reste nocive. Alors ne laissez que du positif sortir de votre bouche.

– Soyez ouvert aux personnes qui vous entourent
Dans la rue par exemple, observez, soyez curieux de ce qui se passe. Quand vous allez d’un point A à un point B, prenez en compte le trajet entre A et B : un regard, un sourire, une aide. Stoppez votre vie à 100 à l’heure pour profiter des surprises que vous offre votre quotidien.

Il existe plein d’autres stratégies pour apporter de la bienveillance dans votre quotidien et n’hésitez pas à nous en partager d’autres, mais je tenais à vous partager celles qui pourraient vous apporter le plus de résultat sur votre qualité de vie.

Je vous embrasse
Virginie Sender

Virginie_Sceancedecouvrerte