Êtes-vous le maître de votre « Je » ?

Il arrive un moment dans notre vie où cette question apparaît :

« Mais pour qui et pourquoi je fais tout cela ? »

Cela peut-être à l’adolescence, lorsque nous devenons autonome ou même plus tard (ce qui peut se traduire en fameuses crises de la quarantaine, cinquantaine, etc).

En général, tout au long de notre enfance, nous répondons aux désirs de nos parents.
Comme nous sommes intimement persuadés qu’ils ne veulent que notre bien et qu’ils détiennent la vérité, nous écoutons et nous nous exécutons sans vraiment nous poser de questions. La reconnaissance face à l’exécution des ces ordres (conseils, directives ou demandes) ancrent en nous la notion de « quand je fais ce qu’on me dit de faire, je suis aimé ».

Et puis arrive l’adolescence… cette période où nous nous apercevons que les parents ne sont pas infaillibles et se trompent aussi. Nous nous demandons alors pourquoi ils détiendraient la vérité, et comment pourraient ils savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous…

Beaucoup de scenarii peuvent découler de cette entrée dans la pleine conscience mais voici les 2 schémas sur lesquels je souhaiterais me pencher :
– soit vous apprenez à vous affirmer pour trouver votre place petit à petit malgré les conflits engendrés par ce détachement parental,
Discours interne : « je préfère qu’on m’aime pour ce que je suis plutôt que pour ce que je ne suis pas »
– soit vous capitulez et continuez à faire en sorte de répondre aux demandes de l’entourage parce que risquer de décevoir ou faire de la peine n’est pas envisageable (peur, culpabilité, …)
Discours interne : « que dois-je faire pour être aimé de l’autre et pour surtout ne pas faire de peine ? »
Certaines personnes auront tellement intégré ce que les autres attendent d’elles, qu’elles ne se poseront même plus la question. Elles agiront dans ce sens et vous diront même que c’est leur choix personnel. Être aimé des autres est devenu leur besoin principal à satisfaire donc tout ce qui est mis en place vise à y répondre (même les agissements les plus toxiques).

C’est cette affirmation de soi dans le domaine familial qui va beaucoup déterminer votre rapport aux autres pour la suite de votre vie : avec vos amis, votre partenaire, vos enfants. Allez vous choisir d’être parfait pour tous ou d’être vous même quitte à déplaire à certains ?

Si vous avez choisi d’être aimé à tout prix, vous risquez fortement d’attirer les personnes qui ont détecté cette faille et qui vous demanderont tout et n’importe quoi en échange de leur amour.
Attention, c’est la porte ouverte à la manipulation car déclencher un sentiment de peur ou de culpabilité chez vous sera un jeu d’enfant.

Il est également possible que vous soyez frustré par la vie que vous menez. Vous avez atteint tous les objectifs qui vous ont été dictés par les autres (la famille, les amis, la société) et pourtant, vous ne vous sentez pas pleinement heureux.
Il manque quelque chose mais quoi ? …
Certainement l’amour que vous vous portez. Vous avez mis tellement d’énergie à vous faire aimé des autres, que vous avez oublié de vous aimer vous-même. Et puis vous êtes peut-être en train de vous rendre compte que les autres vous aiment parce que vous dépensez une énergie folle à satisfaire leurs besoins…mais vous aiment ils vraiment pour qui vous êtes ?

Je vous propose un exercice pour vous permettre un instant de vous recentrer sur ce qui vous ferez vraiment vibrer et vous permettrez de reprendre petit à petit le rôle principal de votre vie :
– Lister tout ce que vous vous autoriseriez à faire si vous ne pensiez qu’à votre bien-être, qu’à vous ? Si le regard des autres n’existait pas ?
– Et puis listez tout ce que cela changerait dans votre vie si vous mettiez en place ces envies (vos pensées, votre état d’esprit, votre organisation, votre rapport avec l’entourage, …).
– Choisissez 1 ou 2 points qui vous semblent facilement réalisables (ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise) et mettez vous en action.

L’idée n’est pas de tout modifier d’un coup de baguette magique, mais de reprendre petit à petit la maitrise de votre vie, de vos envies, de vos aspirations et de reconnecter au véritable sens de votre passage sur cette terre.

Je vous embrasse
Virginie Sender

Virginie_Sceancedecouvrerte