Comme je le dis souvent dans mes conférences, articles et vidéos, la meilleure manière de booster sa confiance en soi, c’est de passer à l’action. Vous aurez beau lire des bouquins sur le sujet ou participer à des formations, si vos idées restent des idées, votre confiance en vous va stagner voire régresser.
A travers cet article, je veux vous partager 5 stratégies pour arrêter de reporter à demain, fuir la procrastination et enfin réaliser les choses qui vous tiennent à cœur quelque soit vos domaines de vie (professionnel, finances, amour, plaisir, vie sociale, bien-être, développement personnel, santé,…).
Vous avez souvent l’habitude de dire des phrases comme « on verra », « faut absolument qu’on se boive un café », « faut qu’on se voit », « je verrai demain », « le jour où… ». Alors lisez bien les lignes qui suivent.
Voici les 5 clés :
– N’attendez pas que tout soit parfait pour passer à l’action.
Tout peut toujours être amélioré mais commencez et améliorez par la suite.
J’entends souvent « le jour où j’aurais confiance en moi, je ferai… ». En pensant comme cela, vous voyez le problème à l’envers car c’est en passant à l’action que vous prendrez confiance en vous.
Si vous êtes de nature à ce que tout soit parfait dans les moindres détails, vous allez dépenser toute votre énergie à tout périmétrer et vous n’aurez même plus la force de passer à l’action.
Alors quand vous avez une idée en tête, tout en visualisant le résultat, faites rapidement une première petite action qui vous en rapproche pour lancer la dynamique.
– Poser des échéances précises.
C’est souvent dans l’urgence que l’on se met à être extrêmement productif.
C’est pourquoi, je vous recommande à chaque fois que vous dites « il faut que je fasse cela », à planifier immédiatement votre tache dans votre agenda. Rien ne vous empêche de la réaliser un mois plus tard, mais au moins vous aurez une limite qui vous aidera à vous mettre dans l’action et à vous organiser autour de cette échéances.
Autre point important, c’est d’estimer le temps dont vous aurez besoin pour réaliser cette tache afin de préciser l’horaire de début et de fin de chaque tache dans votre planning. Trouvez le juste milieu entre « l’urgence » et « le possible ».
– Adoptez la théorie des petits pas.
C’est à dire découper, décomposer votre projet en petites taches à réaliser. C’est la théorie que j’utilise moi-même car lorsque les actions à réaliser sont trop compliquées ou longues, j’ai tendance à ne pas prendre le temps de les faire.
En appliquant cette théorie, vous allez détecter plus rapidement vos blocages face à une tache. Il ne vous restera plus qu’à redécouper le tout en plusieurs petites taches pour relancer la machine.
Petite astuce personnelle pour les adeptes des petits pas : faites en sorte de faire une tache en entier par jour. Si votre tache doit être réalisée sur 2 jours, redécoupez là pour être sûr en fin de journée de pouvoir célébrer d’avoir fait une tache entière 😉
– Planifiez vos mises en actions en fonction de votre rythme.
Si par exemple vous êtes un lève-tard, cela ne sert à rien de planifier des taches à 8h du matin. Vous risquez de démarrer votre journée dans la culpabilité de ne pas avoir tenu vos engagements, ce qui flinguera votre motivation pour le reste de la journée.
Déterminez vos heures de productivité et planifiez les taches les plus importantes sur ces plages horaires là.
Vous l’aurez compris, vous allez devoir vous observer et assumer votre rythme pour être efficace…même si vous avez l’impression de ne pas être dans la norme. On s’en fiche, le but, c’est d’arriver au bout de vos objectifs non ?
De la même manière, ne prévoyez pas de faire en 2h, une tache qui (vous le savez) vous en prendrez 4. Vous allez vous rajouter une pression qui sera contre-productive.
– Observez comment vous utilisez votre temps.
Si vous lisez cet article, c’est que vous vous sentez concerné par ce problème de procrastination. Vous avez tendance à reporter à demain. Mais alors…que faites vous pendant ce temps là ?
Pour ce 5e point, il va encore être question de s’observer et de voir quelles sont vos fuites de temps pour mieux comprendre ce qui vous déconcentre. Pendant ces fuites, que ressentez-vous ? qu’est ce que vous vous dites ? Est ce la peur de quelque chose qui vous pousse à trouver une bonne excuse pour ne pas passer à l’action ?
Sur une journée, prenez votre carnet et faites un audit de votre journée pour prendre conscience de tout ce que vous faites (et je suis certaine que vous faites déjà plein de choses) et les pensées qui vous en empêchent de faire ce qui était prévu.
J’espère que ces 5 stratégies vous aideront à vous remettre sur le chemin de l’action pour pouvoir atteindre vos objectifs.
Je vois trop souvent des personnes qui m’expliquent que si elles s’étaient mises à l’action 6 mois auparavant, l’objectif serait atteint aujourd’hui. Et pourtant à l’époque, elles étaient découragées à l’idée de commencer et que leur projet prenne 6 mois à se réaliser… Ça vous parle ? 😉
Je vous embrasse et posez vos questions en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.
Cet article vous a fait penser à une personne de votre entourage, n’hésitez pas à partager 😉