L’été, c’est le moment parfait pour déconnecter, prendre du recul et réfléchir aux nouvelles habitudes que nous aimerions mettre en place pour la rentrée : faire un nouveau sport, manger correctement, prendre le temps de voir plus souvent ses ami(e)s, passer son permis, changer de boite voire même changer de métier,… .
Mais voilà, à chaque fois que vous faites ce bilan, vous n’arrivez pas à vous mettre en action et entamer les changements nécessaires à votre bien-être. C’est certainement que vous ne connaissez pas les étapes indispensables pour y arriver et je vous les partage maintenant :
1. Commencez par inscrire sur une feuille 3 objectifs qui vous tiennent à cœur et que vous souhaiteriez avoir atteints dans les 6 prochains mois.
Ces objectifs peuvent concerner n’importe quel domaine de votre vie : vos amours, votre famille, vos amis, votre santé, votre développement personnel, votre réussite professionnelle, vos finances…
Veillez à choisir des objectifs dont la réalisation ne revient qu’à vous. Assurez-vous que vous en êtes l’acteur principal. C’est vous le maître de ce jeu, et plus largement le maître de votre vie !
2. La deuxième étape consiste à noter, pour chaque objectif, les conséquences négatives que provoquerait leur non-réalisation.
Imaginez que vous êtes arrivé à la date que vous vous étiez fixée pour atteindre les objectifs précédemment posés mais que vous ne les avez pas atteints.
Comment vous sentez-vous ?
Avez-vous des regrets ?
Vous manque-t-il quelque chose ?
Inscrivez alors tous vos ressentis et toutes vos pensées, et décrivez précisément l’état d’esprit dans lequel vous vous trouveriez dans une telle éventualité.
3. Pour la troisième étape, faites le même effort de visualisation mais cette fois-ci, imaginez que vous avez atteint vos objectifs et notez-en les bénéfices que vous penseriez en retirer, que ce soit lors de votre cheminement ou à son issue. Plus concrètement, voici les questions auxquelles répondre :
quel(s) changement(s) cette réalisation aura-t-elle apporté(s) dans votre vie ?
Quelles émotions en ressentirez-vous ?
Quelle image aurez-vous de vous-même ?
Pour que cet exercice soit le plus efficace possible, n’hésitez pas à vous laisser transporter dans votre visualisation, à vous laisser rêver.
4. Dans un 4e temps, réfléchissez aux ressources dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs.
Faites la liste de celles dont vous disposez et de celles qui vous manquent et que vous allez donc devoir acquérir.
5. Faites votre choix !
Maintenant que vous vous êtes visualisé ces deux situations « objectifs non atteints/pari tenu » et que vous avez fait l’état des lieux de vos ressources, décidez si vous souhaitez réellement atteindre les objectifs posés ou si vous préférez remettre cela à plus tard voire même les oublier.
Le choix clair et en conscience permet de ne pas passer le reste de l’année à se culpabiliser de ne pas avoir mis en place les actions nécessaires à l’atteinte d’un objectif pour lequel on ne s’est en fait pas clairement prononcé. Et à l’inverse, cela permet de donner de la force à la décision d’aller vers l’avant. C’est donc très précieux !
6. Passez à l’action !
Si vous avez décidé d’avancer (félicitations!), il vous faut enfin déterminer, pour chaque objectif « choisi », la première action qui vous permettra de l’atteindre et la planifier. Ainsi, ouvrez-vos agendas, inscrivez-la à une date précise et tenez-vous y !
Je vous souhaite une belle avancée vers votre idéal de vie !
Cet article vous a fait penser à une personne de votre entourage, n’hésitez pas à partager 😉