Interview avec Virginie Sender, Dirigeante de Vakom à Lyon, Consultante et Formatrice
en relations humaines.
Depuis combien de temps faites-vous cela et comment avez-vous décidé de mettre votre passion des relations humaines au service des autres ?
Après avoir obtenu mon master dans le domaine de la communication online, j’ai intégré les agences de publicités parisiennes les plus prestigieuses et je suis rapidement devenue manager d’équipe projets. Ce qui me plaisait dans ce métier, c’était d’observer les jeux humains qui se jouaient dans le cadre de l’entreprise pour mieux comprendre les comportements de chacun et je m’en amusais beaucoup. Dissocier le patron de l’humain qui se cache derrière est un exercice que j’adorais pratiquer et qui m’a toujours valu une place toute particulière de part mon écoute et mon authenticité. Je refusais la censure et je m’appliquais à la forme pour faire passer mes messages.
Chaque jour, je ne faisais pas que diriger mon équipe, j’essayais d’accompagner et de stimuler chacun des membres dans ce qu’il savait faire de mieux pour apporter le maximum de résultats à l’entreprise tout en conservant l’énergie et la motivation des troupes. Et ça marchait du tonnerre ! Lorsqu’on m’a proposé un poste de direction de clientèle, j’ai compris que j’allais perdre ce rôle de manager qui me stimulait tant au quotidien. Je me suis alors surprise à rêver à une autre vie où je serai enfin l’actrice principale mais je ne savais pas comment concrétiser cette vision qui me semblait trop idéaliste.
En 2012 tout va se s’enchainer. Je me sépare de mon compagnon et le chagrin me donne la force et l’envie de remettre en question mes croyances les plus fondamentales. Je réalise alors que mes échecs sentimentaux sont certainement la conséquence de cette vie que je n’ose pas prendre à bras le corps en laissant mes peurs prendre toute leur place.
Il est l’heure du grand ménage, personnel et professionnel.
Lorsque j’intègre une des écoles de coaching les plus reconnues en France, Coach Academie, mon objectif n’est pas encore d’en faire mon métier, mais de découvrir ce qui m’anime vraiment. Finalement le coaching ne m’a plus jamais quitté et depuis, je ne peux m’arrêter d’apprendre sur le sujet et par ricochet sur moi : bouquins, formations, conférences, séminaires. J’attrape au vol toutes les opportunités qui se présentent.
Aujourd’hui, j’ai changé de vie, de ville. J’ai fait le tri dans mes relations et je fais des choix qui me ressemblent vraiment.
En novembre 2015, je rentre en contact avec Vakom et tout va très vite car notre envie d’avancer ensemble est une évidence.
Mais Vakom, c’est quoi ?
Vakom, c’est un réseau de personnes bienveillantes et pluri-disciplinaires qui avancent ensemble pour accompagner les entreprises à + de performance en mettant l’humain au cœur des accompagnements. Il permet le développement humain individuel au service du collectif car Vakom a compris que ce sont les liens des personnes qui composent l’entreprise qui crée la performance et pas seulement l’addition des compétences de chacun.
Pourquoi j’ai choisi Vakom pour la suite de mon aventure ?
Si j’ai décidé d’intégrer le réseau Vakom, c’est tout d’abord par véritable coup de cœur pour les valeurs qui le composent : Audace, Plaisir, Professionnalisme, Agilité, Respect et Esprit d’équipe.
C’est également le seul réseau qui propose les 5 métiers des ressources humaines (Conseil, Bilan, Coaching, Formation, Recrutement), ce qui permet d’apporter des solutions personnalisées et adaptées aux problématiques de nos clients.
Enfin, j’avais envie de grandir et d’aider les autres à grandir à plusieurs car pour moi, le groupe permet d’aller + loin et d’être plus performant.
Pour rester dans cette envie de grandir, le réseau Vakom permet d’apporter sa propre valeur ajoutée, son savoir faire pour aider le réseau à s’épanouir.
Vakom, c’est donner et recevoir en permanence.
Pour moi, l’originalité du réseau Vakom réside en 4 points :
– l’expression et la mise en place opérationnelle des valeurs qu’il défend au quotidien,
– l’apprentissage qui permet sans cesse de progresser et d’améliorer nos compétences métiers
– la synergie des hommes et des femmes qui composent le réseau
– la méthode OPR qui permet de travailler sur le développement des comportements pour mieux comprendre les situations vécues
Parce que l’authenticité est une valeur phare chez moi, je suis engagée auprès de tous ceux déterminés à se sentir bien avec eux-mêmes et qui cherchent à créer de l’harmonie dans leur vie.