Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie…
Cette phrase tirée du film « Vanilla Sky » avait à l’époque beaucoup résonnée en moi. J’étais encore loin d’imaginer que j’en ferai mon mantra pour aller de l’avant dans les moments difficiles…
Je me souviens m’être répétée encore et encore cette phrase comme pour bien comprendre son sens car elle semblait me donner autant de liberté d’actions que de responsabilité dans la construction de mon bonheur. J’étais alors partagée entre peur et gratitude…
Pendant longtemps ma peur de faire le mauvais choix et d’orienter ma vie dans une mauvaise direction m’a paralysé.
Et si je ne prenais pas les bonnes décisions ? Chaque seconde qui passait devenait une occasion de rater ma vie…
Ce n’est qu’après tout ce travail sur moi que j’ai pu réellement capter la puissance de cette phrase. Aujourd’hui, je n’y vois plus la peur de me tromper, mais la chance de pouvoir recommencer si je me trompe.
J’ai compris qu’en effet, chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie mais qu’il n’y a pas un bon et un mauvais cours 😉
Chaque décision, chaque action, chaque moment de votre vie vous enrichie et vous permet chaque jour de vous mettre en chemin vers une vie qui vous correspond, mais pourquoi vouloir éviter à tout prix de se tromper ? Et puis se tromper n’est qu’une interprétation de ce que vous vivez. Voyons plutôt cela comme une étape nécessaire pour obtenir ce que vous voulez (en partant du principe que vous connaissez votre objectif biensûr).
De nombreuses personnalités telles que Walt Disney, Albert Einstein, Abraham Lincoln ou encore Nelson Mandela ont vécu un grand nombre d’échecs avant de devenir les personnes que nous connaissons. Elles ont décidé d’apprendre de leurs erreurs, de transformer leurs échecs en tremplin pour aller encore plus loin, encore plus haut.
J’aime l’idée que je me programme à chaque instant. Je peux changer d’avis, je peux ne plus accepter une situation que j’acceptais jusque là, je peux abandonner une croyance qui s’avère limitante pour atteindre mes objectifs même si je l’ai défendu pendant dans années, je peux adapter mes stratégies lorsque les précédentes ont échoué.
Je vous partage une de mes prises de conscience : j’ai remarqué que ma peur de l’échec était plus paralysante que l’échec en lui-même. Redouter l’échec est plus difficile que de l’affronter.
Oui j’ai échoué une multitude de fois dans ma vie, mais je me suis prouvée à chaque fois, que j’étais capable de me relever et d’apprendre de ces situations pour devenir encore meilleure et me rapprocher de mes rêves.
Mes échecs m’ont finalement donné confiance en moi et ont été indispensables à mes grandes victoires.
Il suffit parfois de changer l’angle d’un petit degré seulement pour retrouver sa place. Et si ce n’était pas le cas, bonne nouvelle, il restera 359 degrés à explorer 😉
Alors, quelle pourrait être la première petite chose que vous pourriez faire pour changer le cours de votre vie ?
Je vous embrasse
Virginie