Comment sortir de la dépendance affective ?

Avant toute chose, je tiens à rappeler à ceux qui pensent le contraire que la dépendance affective n’est en aucun cas de l’amour… Comme toute dépendance, cela nous fait mal, nous prive de toute liberté d’action et nous transforme en un « moi » dont on est rarement très fier.
Cette crainte de ne pas être à la hauteur peut vous amener à faire des choses qui dépassent totalement votre système de valeurs. Même face à une grande trahison, vous continuez d’affirmer que la relation est encore possible et pire, vous êtes persuadé que tout ce qui se passe mal est de votre faute car vous n’en faites pas assez.

Sortir de la dépendance affective, c’est retrouver votre autonomie affective, avoir une meilleure estime de vous, être bien dans votre peau, dans votre tête et dans votre vie en devenant responsable de la satisfaction de vos besoins et en laissant à l’autre la responsabilité de son bonheur.

Sortir de la dépendance affective ne signifie pas obligatoirement sortir de la relation que vous êtes en train de vivre. Il s’agit avant tout d’un travail sur vous qui peut tout à fait se faire au cours de votre relation.

Voici les 7 stratégies que je vous propose :

1) Prendre conscience du problème et accueillir cette période comme n’étant que passagère
Acceptez l’idée que si vous oubliez votre vie, vos amis, vos projets pour quelqu’un ou si au contraire, vous multipliez les relations, c’est qu’il y a un problème de dépendance affective. Que vous soyez celui qui reçoit ou celui qui donne, cette dépendance vient d’un manque qu’il sera intéressant d’identifier.
Tant que vous êtes dans le déni, vous ne pourrez pas en sortir. Observez vos comportements et demandez-vous ce que vous diriez si votre meilleur(e) ami(e) faisait la même chose.
Ne dites plus « je ne peux pas », « je n’y arriverais jamais » et remplacez ces pensées par « c’est difficile, cela prendra peut-être du temps, mais je vais y arriver ».

2) Exprimer vos émotions et vos besoins
Je ne vous le dirai jamais assez mais ne vous censurez pas. Lorsque vous avez quelque chose à partager, un besoin à exprimer, une émotion à sortir, il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Un partenaire de vie est censé être notre 1e confident non ?
Ne soyez pas dans l’interprétation de comment l’autre va recevoir votre information. Vous avez besoin de la dire, dites là et regardez ce qu’il se passe.

3) Prenez plaisir à être seul
Même si vous préférez être entouré, le fait d’être seul ne doit pas vous provoquer d’angoisses, de tristesse. C’est un moment rien que pour vous durant lequel vous allez apprendre la bienveillance envers vous. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez pendant ce temps là. Vous trouvez ça difficile ? alors recommencez jusqu’à adorer ces moments de tête à tête avec vous. Ce que vous vivez n’a pas besoin d’être forcément partagé pour être chouette. Apprenez à « juger » un moment (positif ou négatif) sans l’approbation perpétuelle de votre partenaire.

4) Augmentez l’estime que vous avez de vous-même
Il existe tellement de manière de booster son estime que très souvent les personnes que j’accompagne n’en applique aucune comme si elles devaient tout faire ou rien. Voici quelques idées. Prenez en une et appliquez là pendant 1 mois…puis choisissez en une nouvelle.
– accordez vous chaque jour une parenthèse de plaisir rien que pour vous,
– concentrez vous sur vos points forts et vos réussites,
– apprenez à dire non,
– listez vos désirs et faites un 1e pas vers leurs réalisation,
– résister à l’envie de changer pour que les autres vous aiment,
– donnez la priorité à l’idée que vous avez en vous-même et si elle est mauvaise, travaillez pour la modifier mais ne laissez pas l’autre le faire à votre place,
– accorder de l’importance à vos idées et faites confiance à votre intuition,
– entourez vous de gens positifs (c’est contagieux 😉 )
– prenez soin de vous

5) Gérer vos crises de panique
Pour cela, apprenez à respirer : fermez les yeux et respirer calmement et profondément pour ralentir votre activité mental car dans cet état, il n’est pas possible de paniquer donc vous devriez retrouver votre calme après quelques minutes.
Vous allez me dire « Et c’est tout ? ». Et bien oui, sauf que très souvent nous préférons arrêter cet exercice de respiration pour retourner dans la panique. C’est un choix mais sachez qu’avec cette technique, si vous la poursuivez jusqu’à vous calmer, cela fonctionne !

6) Surmonter la peur de déplaire et de prendre des décisions
Répétez vous des phrases positives autant que nécessaire.
Voici quelques exemples :
– j’ai le droit de dire ce que je pense sans perdre l’amour de l’autre,
– il est impossible de plaire à tout le monde et c’est correct,
– j’ai le droit de prendre des décisions,
– Je sais ce que je veux et je fais des demandes claires,
– mon opinion a de la valeur,
– je suis important(e).

7) Modélisez l’excellence
Rentrez en contact avec des personnes qui ont vécu la même chose que vous et qui ont réussi à s’en sortir. Apprenez de ces personnes.
Nous sommes souvent tentés de nous confier à des personnes qui n’ont jamais vécu nos problématiques. Nous passons alors plus de temps à les convaincre de la dure réalité de ce que nous vivons qu’à trouver des solutions. Partager notre situation avec des personnes qui vivent la même chose au même moment et qui n’arrivent pas non plus à trouver des solutions ne sera pas non plus très productif…
Dans tous les domaines de votre vie, modélisez ceux qui ont obtenu des résultats. Quels sont leurs critères, leurs stratégies, leurs comportements ? Soyez curieux des techniques qui leur ont permis de s’en sortir et choisissez celles qui vous correspondent !

Je vous embrasse et n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre séance découverte. Mon programme Nouveau Départ traite une à une chacune des stratégies visées car sachez le, vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation de dépendance affective et oui des solutions existent et fonctionnent !

Je vous embrasse
Virginie Sender

Virginie_Sceancedecouvrerte