Connaissez-vous les étapes du deuil amoureux ?

Vous venez de quitter votre partenaire ou vous venez d’être quitté et vous savez que vous allez traverser une période désagréable voire douloureuse.

Votre deuil vous fera passer par différentes étapes qu’il est important de connaitre pour évaluer votre place sur la courbe du changement. Cela vous permettra de mieux comprendre vos réactions et de voir que vous avancez !
Attention, pour faire son deuil, il vous sera nécessaire de passer par ces étapes alors inutile de forcer les choses car vous risqueriez de vous faire rattraper par vos émotions alors que vous pensiez être guéri…

courbe_deuil_virginie_sender

Le déni 
Le déni est le résultat du choc de la rupture. Durant cette phase, nous refusons d’accepter ce qu’il s’est passé. Nous avons le sentiment que ce n’est qu’une dispute parmi tant d’autres ou une discussion un peu plus houleuse que d’habitude. Cette période est en général assez courte car la réalité nous rattrape vite…

La colère 
Une fois le choc et le déni passés, la colère surgit et un sentiment d’injustice face à cet abandon apparait. A noter qu’une personne à l’initiative de la rupture peut également se sentir abandonnée si le partenaire a accepté un peu trop vite la rupture. Le fait qu’on nous laisse « filer » donne ce sentiment que notre valeur n’était pas si grande…
C’est la phase de prise de conscience, d’amertume, de reproches, de sentiments d’injustice.

La négociation
Durant cette phase, nous avons bien intégré qu’il y avait rupture mais l’espoir de la reconquête rode. Nous pensons pouvoir recoller les morceaux, pardonner à l’autre ou le/la récupérer. Nous négocions autant avec nous-même qu’avec notre ex une possible réconciliation.

La tristesse 
Ca y est, nous avons compris que l’histoire est bien terminée. S’installe alors la nostalgie, les souvenirs, le manque (toucher, auditif, olfactif, visuel). A cette étape, il y a comme une amnésie des mauvais moments pour ne mettre en lumière que ce qui était génial dans notre relation.

L’acceptation 
C’est l’étape du lâcher-prise. Nous savons que l’histoire est terminée et que c’est une situation irréversible. Il est temps de prendre soin de nous pour nous reconstruire afin de nous ouvrir à une nouvelle histoire. Youpi !!!!

Le Pardon 
Il est à mon sens important de parler de cette étape qui me semble indispensable à un renouveau amoureux sain. Si nous n’avons pas pardonné à notre ex, nous risquons de mettre en danger notre nouvelle relation avec nos peurs, nos rancunes, notre sentiment d’injustice. Un transfert est si vite fait…
Pardonner ne veut pas dire « donner raison à l’autre ». Il est question ici d’observer le point de vue de l’autre dans cette situation en se sortant de l’équation.
– quelle était l’intention de notre partenaire en agissant ainsi avec nous ?
– de quelles ressources aurait-il/elle eu besoin pour agir autrement ? (courage, confiance, entourage sain, argent, …)
– Comment cette scène aurait pu se passer si notre partenaire avait possédé ces ressources ?
Lorsque nous prenons conscience des intentions positives de notre ex envers lui/elle-même, il est alors possible de lui pardonner puisqu’il/elle n’a très certainement pas agi ainsi pour nous nuire mais pour se protéger de ses propres failles.
Cette étape n’est pas évidente mais elle est salvatrice pour la suite de notre parcours amoureux. Elle permet d’éviter les généralités et les amalgames.

Le voyage du deuil amoureux s’apparente au voyage du héro pour celui qui souhaite se servir de cette épreuve pour rebondir encore plus haut. Il y a tellement de belles choses à découvrir sur vous tout au long de ce voyage qu’il serait dommage de ne se voir que comme une simple victime impuissante. N’essayez pas de griller les étapes, elles seront nécessaires à votre reconstruction. Soyez juste convaincu qu’il y a une sortie au bout du tunnel et regardez devant jusqu’à y voir la lumière !

Je vous embrasse
Virginie Sender

Virginie_Sceancedecouvrerte