3 clés pour renforcer la confiance en soi

Tout d’abord, qu’est-ce que la confiance en soi ? C’est l’idée que vous vous faites de votre capacité à réussir quelque chose. L’estime de soi en revanche, ce sera votre capacité à vous mettre en action pour réaliser cette chose.

La confiance en soi est la résultante de tout ce que nous avons vécu. Jacques Salomé dit que c’est la somme des messages positifs que nous avons reçus et intériorisés : valorisations, gratifications, confirmations de nos qualités, de nos ressources, de nos limites aussi, les diverses façons dont nous avons été invités à nous positionner, à nous affirmer, à mieux nous définir.

Dans tous les cas, cette confiance en soi n’est pas une fatalité, ce qui signifie que si vous la maltraitez, elle diminuera et si vous mettez en place des actions bienveillantes, elle grimpera en flèche. Bonne nouvelle n’est-ce pas ? 😉

Alors voici 3 conseils pour renforcer cette confiance en vous :

1) Adopter un discours bienveillant envers vous
Observez-vous, écoutez-vous et rendez-vous compte de toutes ces fois où vous vous maltraitez ou que vous vous punissez. Vous êtes certainement la personne avec laquelle vous êtes le/la plus exigeant(e).
C’est un coup à prendre mais il est important de faire attention à votre discours pour éviter les dévalorisations et les interprétations.
L’idée n’est pas d’adopter un discours de perfection mais plutôt un discours objectif et constructif. Par exemple, vous avez un entretien et en sortant, vous sentez que vous n’avez pas donner le meilleur de vous. Plutôt que de vous dire que vous avez été nul(le), demandez-vous plutôt ce que vous aimeriez faire mieux la prochaine fois et soyez bienveillant avec vous car il y a certainement d’autres raisons que le fait d’être nul(le) qui vous a bloqué pour donner le meilleur.
Encouragez-vous et acceptez que l’échec soit la 1e étape pour accéder à la victoire. Et puis se tromper et repartir, est une preuve de courage alors continuez à vous motiver !
Si vous vous laissez maltraiter par votre juge intérieur (votre égo), vous risquez de revoir à la baisse vos challenges pour être certain de ne pas échouer…mais vous ne renforcerez pas votre confiance en vous car vous saurez au fond de vous que vous avez joué petit.

2) Mettre en place vos propres critères de réussite
Comment ne pas parler des croyances en parlant de confiance en soi. Vous avez grandi avec le système de valeurs de vos parents et tous les messages contraignants qui en découlent :
– Fais plaisir,
– Dépêche-toi,
– Fais un effort,
– Sois parfait,
– Sois forte.
Vous pouvez aussi observer toutes les fois où vous utilisez les impératifs suivants : il faut, je dois. Ça vous parle ?
Il est temps aujourd’hui, de vous approprier vos propres critères de réussite, de changer toutes ces croyances limitantes en mettant en place de nouvelles croyances stimulantes. Et oui, lorsque vous étiez enfant, vous n’aviez pas d’autre choix que de faire confiance aux « grands » mais malheureusement, sans le savoir, ils ont pu planter quelques petites graines dévalorisantes qui vous empêchent aujourd’hui de vous épanouir pleinement.
Détectez les croyances qui contrôlent votre vie et choisissez de les conserver ou non pour créer votre propre échelle personnelle.

3) Utilisez vos talents pour vous mettre en action
La mise en action est une étape indispensable pour grandir et renforcer votre confiance en vous. Même si vous y allez petit pas par petit pas, le sentiment d’accomplissement et de mise en mouvement créera un cercle vertueux car vous aurez des preuves tangibles de votre capacité à réussir.
Si en plus, vous vous mettez en action en vous appuyant sur vos plus grandes forces et vos talents intrinsèques, vous en tirerez même du plaisir.
Nous sommes dans une société dans laquelle il est beaucoup plus courant de se dévaloriser que de se valoriser. Dans ce contexte-là, difficile de déterminer clairement quels sont vos talents n’est ce pas ? Alors voici quelques questions qui pourraient vous aider à les définir :
– Que faites-vous bien sans vous forcer ?
– En quoi ces talents font-ils de vous une personne unique?
– En quoi vous sont-ils utiles?
– Parmi ces compétences, quelles sont celles qui sont un vrai plaisir?
– Dans quelles autres situations pourraient-elles vous être utiles?
– Comment pouvez-vous les exploiter davantage?
– Comment pouvez-vous les mettre au service de vos objectifs?

Voici donc 3 clés que vous pouvez mettre en place tout de suite !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Prenez soin de vous
Virginie

Virginie_Sceancedecouvrerte